À Noirmoutier, la célèbre plage du film César et Rosalie gravement abîmée par la mer
Sur la plage du Mardi Gras à Noirmoutier touchée par l'érosion et la mer,
maison du film César et Rosalie protégée par des rochers depuis un an
La marée haute conjuguée à des vents forts a laissé des traces dans la nuit de lundi à mardi sur la mythique plage du Mardi Gras sur l'île de Noirmoutier. Les murs de villas donnant sur la plage se sont effondrés. Dès ce mardi, à marée basse, des entreprises s'activaient à consolider.

   Ce n'est pas la plage la plus grande ni la plus courue à Noirmoutier, mais son charme est indéniable, amplifié depuis le film César et Rosalie de Claude Sautet avec Yves Montand, Sami Frey et Romy Schneider. Cet hiver, sur la plage du Mardi Gras, les marées successives ont enlevé des tonnes de sable, fragilisant les soubassements des murs de plusieurs villas. Pour l'une d'entre elles, le coup de grâce s'est produit cette nuit de lundi à mardi. Le coefficient de marée de 67 n'était pas très élevé, mais les vents ont engendré une surcote importante. Le mur en pierres s'est effondré. "On n'a pas l'habitude que le sable s'en aille comme ça. Il manque au moins un mètre de sable, se lamente Marie-Thérèse qui vient ici depuis 75 ans et a hérité de la maison de ses parents. Ça commence à devenir angoissant et il faut organiser des travaux". Dès ce mardi matin, des entreprises sont intervenues pour des consolidations d'urgence."


Il manque un mètre de sable, c'est angoissant".

Les propriétaires de maisons donnant sur la plage ont la responsabilité des murs qui leur appartiennent et qui protègent leurs maisons, en vertu d'une loi toujours en vigueur de 1807. "On applique une loi très claire et très simple, c'est la loi du 16 septembre 1807 (loi napoléonienne) qui spécifie que chaque propriétaire privé doit se protéger et entretenir sa protection privée. Et pour que les propriétaires bénéficient d'une aide de la communauté de communes, il faut qu'ils créent une association syndicale autorisée", explique Oualid Ramadi, responsable du service protection contre la mer à la communauté de communes de Noirmoutier. Ce fut le cas pour la maison voisine qui a servi de tournage au film César et Rosalie. De gros blocs de rochers ont été apportés depuis un an. 

   À Noirmoutier, la communauté de communes doit gérer et entretenir 30 km de digues, 32 km de cordon dunaire et des systèmes d'endiguement, mais "c'est un travail sans fin", reconnaît le technicien. Dès lors que les travaux de protection ont lieu sur le domaine maritime, ils sont à la charge des pouvoirs publics.

"Je suis au bord des larmes, on voit des rochers qu'on ne voyait jamais".

   "Je suis au bord des larmes, confie Isabelle, qui vit près de la plage et y vient depuis 60 ans, j'ai grandi ici. J'ai appris à nager ici. C'est extrêmement triste. Je me demande si on n'est pas à l'avant-garde de ce qui va se passer sur la côte Atlantique. En l'espace de trois mois, on a vu la plage changer et on voit des rochers qu'on ne voyait jamais. Moi, je ne comprends pas. Ces maisons sont là depuis presque toujours. La petite plage avec beaucoup de cachet du Mardi Gras, c'est fini".

francebleu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire