Lundi 1 février 2016
Les rôles de ma vie - Michel GALABRU avec Alexandre Raveleau - Éditions deNoyelles -
- Février 2016 - 
                                                                                 
Page 223
"Choisis un sujet et je le tournerai avec toi !"
Portrait de groupe avec dame et Romy Schneider
(1977)
  
   Le juge et l'assassin m'a fort heureusement ouvert des horizons différents de ceux des navets auxquels j'étais abonné. Je suis notamment allé à Berlin pour jouer aux côtés de Romy Schneider et de l'américain Brad Dourif dans Portrait de groupe avec dame. Ce film historique et difficile a été tourné par un grand réalisateur yougoslave, Aleksandar Petrovic, d'après un auteur allemand de renom, Heinrich Böll. De Romy Schneider, je conserve l'image d'une femme à la fois forte et fragile, très complexe, voire multiple. Elle pouvait paraître très douce, et la seconde suivante vous jeter ce regard si dur qui la caractérisait. Par moments, vous n'aviez pas intérêt à plaisanter avec elle, surtout si vous étiez un homme. Sur le tournage, certains l'avaient même surnommée "la Schleue" !
   Cette production internationale a été présentée en sélection officielle du Festival de Cannes. A la soirée de gala, Romy Schneider n'a pas voulu monter les marches du palais sans que je sois à ses côtés. J'ai bien sûr hésité dans un premier temps, mais elle y tenait sincèrement. A la fin de la projection, alors que je pensais repartir tout seul pour ne pas l'embêter, elle m'a cherché partout. Nous sommes ensuite allés dîner et elle m'a proposé, à mon grand étonnement :
   "Choisis un sujet et je le tournerai avec toi !"
   Alors j'ai cherché et j'ai trouvé un roman dont l'action avait lieu pendant la guerre. Le seul personnage qui pouvait me correspondre n'était pas bien étoffé, mais Romy Schneider aurait eu un très bon rôle, celui d'une fille dans le Berlin des années 1940. L'action centrale se déroulait dans un hôtel où les aviateurs achevaient leurs journées. Là, un général tombait fou amoureux de la fille interprétée par Romy Schneider et lui demandait de venir dans sa chambre, sinon il se suiciderait. Elle n'y allait évidemment pas, et le drame se nouait... Malheureusement, Romy a eu des soucis personnels épouvantables et ce projet ne s'est jamais concrétisé...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire