Vendredi 20 septembre 2024

Le top 5 des lieux à visiter pour les Journées du patrimoine en Seine-et-Marne
Quels lieux ne faut-il pas manquer les 21 et 22 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine en Seine-et-Marne ?

   En Seine-et-Marne, comme dans le reste de la France, le week-end des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de découvrir des éléments du patrimoine, parfois méconnus. Des sites n’ouvrent leurs portes au public à cette occasion, il ne faut donc pas manquer ce rendez-vous.

   Pour vous aider à faire le tri dans l’immense programme des visites, balades, conférences, spectacles proposés les 21 et 22 septembre 2024 en Seine-et-Marne, La Marne a réalisé un Top 5 (et même un peu plus) des rendez-vous uniques et des sites à découvrir :
  • Meaux : projection d’un mapping sur le monument américain. Le spectacle aura lieu vendredi 20 septembre à 21h30. Le public pourra assister aux grandes heures de l’Histoire de Meaux mais aussi de la Première Guerre mondiale avec des images projetées sur le monument rappelant l’attentat de Sarajevo, la guerre de tranchée, jusqu’au foudroiement de la statue et sa reconstruction.
  • Lagny-sur-Marne : concert à la bougie. Rendez-vous samedi 21 septembre, à partir de 20h. Deux concerts auront lieu dans le patio de l’hôtel de ville. Pour l’occasion, des dizaines de bougies seront allumées dans le patio, donnant une ambiance magique et riche en émotions au lieu.
  • Brou-sur-Chantereine : les femmes dans la Résistance, dimanche 22 septembre à 16h, dans le parc de la mairie. « Dans l’ombre des roses » est un spectacle musical qui vous proposera de vous intéresser à la place des femmes dans la Résistance. « Le spectacle propose un plongeon au cœur du terrible conflit de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard des femmes », indique la compagnie. 
  • Monthyon : une exposition consacrée à Romy Schneider sera présentée au domaine Jean-Claude Brialy. L’occasion aussi de découvrir la rose Romy dans la roseraie des illustres. Romy Schneider a plusieurs fois séjourné au domaine, notamment après le décès tragique de son fils. Cette exposition rend hommage à cette grande dame du cinéma.
  • Ferrières-en-Brie : C’est le seul moment de l’année où les curieux peuvent visiter le château de Ferrières, ancienne demeure des Rothschild. Outre les dimensions imposantes du château et son architecture classique, le château de Ferrières-en-Brie dessiné par l’architecte anglais Joseph Paxton est une demeure luxueuse. Les matériaux sont faits pour procurer beauté et confort : marbre, cuir, statues recouvertes à la feuille d’or, lustres en cristal…
   Sans oublier également, les jardins japonais à Magny le Hongre, les jardins de la CRS4 à Pomponne, la cité Menier à Noisiel ou encore le donjon du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq qui abritera un village médiéval tout le week-end.

actu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire